AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Nains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur
Message

avatar
Ilúvatar
Admin

Parchemins : 60

MessageSujet: Les Nains   Dim 2 Sep - 1:05

Les Nains
Terre du Milieu


Les Nains sont un peuple endurant, obstiné et plus résistant que tout autre peuple de la Terre du Milieu. Ils vivent généralement aux alentours de 250 ans, et leurs caractéristiques principales est leur barbe, présente tant chez les hommes que chez les femmes, et leur petite taille. Leur nombre n'augmente guère, du fait de la faible proportion de femmes parmi eux et des nombreuses guerres qu'ils livrèrent. Leurs talents de forgerons et de bâtisseurs sont reconnus à juste titre par tous les autres Peuples Libres, et malgré leur caractère rancunier, ils n'oublient jamais une dette. La langue naine est le khuzdul. Ils utilisent un langage des signes, l'iglishmêk, qui, à la différence du khuzdul, varie entre les clans. Il est principalement employé à des fins de secret, afin de ne pas être compris de la part d'étrangers.

Leur origine est foncièrement différente de celle des Elfes et des Hommes : Aulë, l'un des Valar, était si impatient de contempler les Enfants d'Ilúvatar qu'il ne put attendre le moment imparti à leur éveil ; et, secrètement, sous une montagne de la Terre du Milieu, il donna naissance aux sept Pères des Nains, commençant à leur enseigner une langue qu'il avait créée pour eux : le khuzdul. Ilúvatar découvrit le dessein d'Aulë et accepta les Nains, bien qu'il ne les éveillât qu'après les Elfes.

Aulë inhuma donc les sept Pères en quatre lieux fort éloignés, dont deux seuls sont connus : le Mont Dolmed, dans les Montagnes Bleues, qui vit s'éveiller les Pères des Barbes-Enflammées et des Torses-Larges, et le Mont Gundabad, au nord des Monts Brumeux, sous lequel s'éveilla Durin, Père des Longues-Barbes. Dans l'est de la Terre du Milieu s'éveillèrent les Pères des Poings-de-Fer et des Barbes Touffues, ainsi que ceux des Boucles-Noires et des Pieds-de-Pierre.

Au Premier Âge, les seules cités naines connues des Elfes de Beleriand étaient celles des Montagnes Bleues : Tumunzahar et Gabilgathol, plus connues sous leurs noms sindarins de Nogrod et Belegost. Entre elles et les Sindar de Doriath s'établirent des relations fructueuses, les Nains creusant pour le roi Thingol les cavernes de Menegroth et le fournissant en armes. Peu d'Elfes réussirent cependant à gagner l'estime des Nains ; Eöl fut l'un de ceux-là.

Toutefois, ces relations de bonne entente devaient être ruinées par l'influence du Silmaril qu'avaient ramené Beren et Lúthien à Thingol ; celui-ci demanda aux Nains de Nogrod de le sertir dans le Nauglamír, un collier forgé autrefois par les Nains. Ceux-ci s'exécutèrent mais, emplis de convoitise, ils tuèrent Thingol et volèrent le Nauglamír. Le collier fut finalement récupéré par Beren suite à la Bataille de Sarn Athrad, mais cet incident fut l'une des raisons majeures de la discorde entre les Elfes et les Nains. Pendant ce temps, à l'est des Montagnes Bleues, les Longues-Barbes, menés par Durin Ier, colonisèrent les cavernes de Khazad-dûm, mais fondèrent également des établissements dans l'Ered Mithrin et dans les Monts du Fer ; une alliance se noua entre eux et des Hommes établis en Rhovanion, parents des Edain.

Après l'engloutissement du Beleriand, Nogrod et Belegost semblent avoir été désertées : elles avaient en effet perdu une grande partie de leur intérêt commercial, et on peut penser que le cataclysme qui détruisit le Beleriand les ruina partiellement ; toujours est-il qu'un grand nombre de Nains de ces deux cités vinrent grossir la population de Khazad-dûm. Grâce à son Mithril et au commerce avec les Noldor d'Eregion, cette cité devint extrêmement prospère, mais la libération d'un Balrog, en l'an 1980 du Troisième Age, devait forcer les Nains à la quitter et à fonder d'autres établissements dans l'Ered Mithrin, les Monts du Fer ou encore à Erebor.

Les Nains eurent une part importante dans la lutte contre les serviteurs de Sauron au cours du Troisième Âge : lors de la Guerre des Nains et des Orques (2793 – 2799), des Nains issus des sept Maisons exterminèrent les Orques des Monts Brumeux ; ils eurent un rôle majeur durant la Bataille des Cinq Armées (2941), qui consacra la libération du nord du Rhovanion.

Les Nains croient qu'après leur mort, Aulë, qu'ils nomment Mahal, les rassemblent aux Cavernes de Mandos, dans des cavernes à l'écart, et qu'après la Dagor Dagorath, ils l'aideraient à reconstruire le monde, reconnus alors comme des Enfants d'Ilúvatar à part entière.

Les Sept grandes Maisons des nains :

- les Longues-barbes (mont Gundabad et Khazad-dûm, dans les Monts Brumeux)
- les Barbes-enflammées (mont Dolmed, dans les Montagnes Bleues)
- les Torses-larges (mont Dolmed, dans les Montagnes Bleues)
- les Poings-de-fer (lien inconnu de l'est de la Terre du Milieu)
- les Barbes-touffues (lieu inconnu de l'est de la Terre du Milieu)
- les Boucles-noires (lieu inconnu de l'est de la Terre du Milieu)
- les Pieds-de-pierre (lieu inconnu de l'est de la Terre du Milieu)

© 2012 informations trouvées sur tolkiendil et Wikipédia, basées sur l'oeuvre de J. R. R. Tolkien,
TOUTE REPRODUCTION INTERDITE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terredumilieu.forumgratuit.ch
 

Les Nains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE DU MILIEU :: Coin administratif :: Papiers annexes :: Les peuples-